Six priorités régionalespour un Centre-du-Québec concerté et dynamique
Dans le cadre de la démarche d’occupation et de vitalité des territoires (OVT) 2025-2029, les partenaires régionaux ont uni leurs efforts afin de définir les priorités régionales qui guideront le développement du Centre-du-Québec au cours des prochaines années.
LE CENTRE-DU-QUÉBEC S’APPUIE SUR DES FORCES RÉGIONALES BIEN ANCRÉES POUR FAÇONNER UN TERRITOIRE DYNAMIQUE, INCLUSIF ET RÉSILIENT.
Une démarche concertée pour le développement régional centricois
Fruit d’une concertation étroite entre les acteurs clés du milieu, cette révision des priorités du Centre-du-Québec s’inscrit dans une culture régionale de collaboration et de codéveloppement.
Cette mobilisation a permis d’identifier collectivement les enjeux structurants, les pistes d’action et les besoins concrets des communautés du Centre-du-Québec, dans une perspective de développement durable et d’équilibre territorial.
Des priorités qui reflètent la vitalité du Centre-du-Québec
Résultant d’un processus rigoureux de diagnostic et de consultation, ces priorités régionales traduisent la volonté commune de bâtir un Centre-du-Québec toujours plus attrayant, prospère et porteur d’avenir.
Elles constituent la base d’une vision partagée du développement régional au Centre-du-Québec, où les MRC d’Arthabaska, de Bécancour, de Drummond, de L’Érable et de Nicolet-Yamaska, aux côtés de leurs partenaires institutionnels et socioéconomiques, contribuent à façonner un territoire uni, fort et tourné vers l’avenir.
Les six priorités au cœur de la démarche régionale
Maintenir et développer des milieux de vie de qualité pour la population centricoise
- Renforcer et consolider l'accès à des services de proximité et à des services spécialisés.
- Soutenir les initiatives permettant un meilleur accès à la mobilité durable des populations.
- Favoriser l'accès à des options d'habitation répondant aux besoins diversifiés des populations.
- Soutenir une planification de l'aménagement du territoire qui prend en compte les particularités territoriales en cohérence avec les orientations gouvernementales.
Soutenir la protection de l'environnement et la résilience centricoise face aux changements climatiques
- Renforcer la capacité des organisations de la région à effectuer une transition vers des pratiques et des modèles d'affaires durables.
- Améliorer la résilience et l'adaptation des populations et des infrastructures face à la pression des changements climatiques.
- Favoriser la protection des sources d'eau et la mise en place d'actions permettant l'accès à une eau de qualité et en quantité suffisante.
- Soutenir des initiatives régionales de conservation, de restauration et de mise en valeur des milieux humides, hydriques et naturels.
Favoriser le dynamisme socioéconomique centricois
- Améliorer l'attractivité, la rétention, l'intégration et l'offre de formation de la main-d'oeuvre dans les organisations de la région.
- Soutenir la relève et le repreneuriat dans les organisations de la région.
- Soutenir la performance des organisations de la région en favorisant l'innovation.
- Soutenir la capacité des organisations de la région à saisir les opportunités directes et indirectes offertes par le développement de la filière batterie.
- Appuyer la diversification de l'offre de produits et de services de même que le développement de nouveaux marchés par les entreprises manufacturières, commerciales et de services de la région.
- Soutenir les organismes de la région intéressés par l'optimisation de leurs activités et par l'arrimage de leurs actions.
Valoriser et soutenir le secteur bioalimentaire d'importance au Centre-du-Québec
- Soutenir la capacité des entreprises bioalimentaires à adopter des modèles et des pratiques durables et diversifiés.
- Soutenir les entreprises bioalimentaires établies et leur relève face à un environnement d'affaires et d'accès à la main-d'oeuvre qui se complexifie.
- Augmenter la notoriété des produits bioalimentaires centricois et soutenir les entreprises bioalimentaires de la région dans leur commercialisation.
- Favoriser l'accès physique et économique à une saine alimentation pour la population centricoise.
Faire du Centre-du-Québec une région distinctive et reconnue
- Augmenter la visibilité de la signature du Centre-du-Québec.
- Promouvoir l'unicité de la région afin de renforcer sa notoriété et son rayonnement.
- Renforcer le sentiment d'appartenance à la région et l'implication des centricois et centricoises établis ou nouvellement arrivés dans le développement de leur milieu.
- Développer une culture de partage de l'information régionale et optimiser la collaboration entre les organisations de la région.
Optimiser les retombées régionales de l'implantation de la filière batterie au Centre-du-Québec
- Faciliter la circulation de l'information et la collaboration régionale autour de l'implantation de la filière batterie afin d'atténuer ses impacts et de maximiser les retombées régionales positives.
- Soutenir la mise en place des ressources nécessaires à l'implantation efficace et harmonieuse de la filière batterie dans la région.
- S'assurer de la prise en compte transversale des impacts et des opportunités liés à l'implantation de la filière batterie au sein des autres priorités régionales lorsqu'il est pertinent de le faire.