, , ,

Priorités politiques de la Table des MRC Centre-du- Québecen prévision du budget provincial 2025

Partager sur

Dans le cadre du dévoilement du budget 2025 du gouvernement du Québec, la Table des MRC du Centredu- Québec s’attend à voir certains engagements destinés à soutenir le développement et l’attractivité de la région. La Table des MRC espère retrouver des éléments dans le budget provincial qui permettront de soutenir à long terme le développement de la filière batterie et la résilience du secteur manufacturier centricois.

Avec l’augmentation de la population passée et prévue, des investissements gouvernementaux seront nécessaires pour ajuster l’offre de services publics dans la région. Bien que les perspectives économiques en lien avec l’arrivée de la filière batterie s’annoncent favorables pour la région, le gouvernement du Québec doit être présent pour stimuler durablement les investissements dans la région.

1. Ainsi, dans le cadre de l’implantation de la filière batterie, la création d’une école sur la transition énergétique est également essentielle pour répondre aux besoins en main-d’œuvre qualifiée et spécialisée auprès des nouvelles industries de ce secteur en plein essor.

2. Il est notamment attendu que le gouvernement du Québec inscrive au PQI et autorise, sans tarder, la construction d’un nouvel hôpital régional à Drummondville. La Table des MRC demande au gouvernement du Québec d’agir maintenant afin d’empêcher les fermetures et les bris de services dans ses urgences et ses cliniques médicales locales de la région, notamment à l’urgence de Fortierville.

Le gouvernement du Québec doit accélérer le développement de places en garderies dans la région afin de rattraper le déficit et de répondre adéquatement aux besoins des nouvelles familles qui viendront s’établir dans la région.

Des mesures gouvernementales devront être mises en place pour stimuler la construction de logements dans la région, alors que le taux d’inoccupation demeure pour le moment très faible.

3. Le gouvernement doit s’engager formellement dans le déploiement de la 2e phase de construction des nouveaux points de desserte cellulaire. Un plan de déploiement et un budget conséquent doivent être déposés pour honorer cet engagement du gouvernement.

4. En raison du contexte politico-économique changeant qui rend particulièrement vulnérables les activités économiques et manufacturières du Centre-du-Québec, la Table veut une stratégie concrète de la part du gouvernement pour répondre à l’incertitude découlant des récentes décisions du gouvernement américain. Il est nécessaire de déployer des mesures pérennes et adaptées à chacune des régions.


− 30 –  


Pour informations :
Antoine Labbé
Coordonnateur aux communications
Table des MRC du Centre-du-Québec
819 293-3381, poste 210
antoine.labbe@tablemrccdq.ca