, , ,

Démarche régionale de codéveloppement du Centre-du-Québec

Porté par une culture de concertation qui lui est propre, le Centre-du-Québec mise sur une gouvernance unique qui marie vision politique et efficacité administrative. De cette synergie, émergent des initiatives locales alignées sur des priorités régionales. Ensemble, élus, partenaires et organismes se mobilisent et collaborent pour bâtir un avenir durable.

ICI, LES MRC UNISSENT LEURS FORCES : DRUMMOND, ARTHABASKA, L’ÉRABLE, BÉCANCOUR ET NICOLET-YAMASKA MOBILISENT LEURS EXPERTISES POUR LE DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL.

Cinq MRC, une région, une Démarche

La région du Centre-du-Québec se distingue par son intention de travailler de manière concertée entre les 5 MRC qui la composent, en soutenant et en optimisant le codéveloppement régional tout en affirmant la culture de concertation comme une valeur fondamentale au cœur de son identité. 

Ce modèle permet d’unir élu·es, partenaires, ministères et organismes afin de définir des objectifs communs, soutenir des projets structurants et renforcer le rôle stratégique du Centre-du-Québec.

Les quatre principes qui la soutiennent

Le rôle du codéveloppement régional

Historique de la démarche régionale de codéveloppement

La dissolution des Conférence régionale des élus (CRÉ) par le gouvernement amène la Table des préfets à envisager une nouvelle structure de gouvernance régionale.

Le gouvernement du Québec annonce le Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) et la mise à jour de la Stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires (SOVT).

La Table des préfets et le ministre responsable de la région conviennent de coordonner leurs démarches. Six priorités régionales sont adoptées en juin et un processus de sélection de projets financés par le FARR est lancé à l’automne.

Naissance de la Démarche régionale de codéveloppement, favorisant la concertation entre acteurs du milieu notamment pour l’élaboration de projets régionaux qui seront financés dans le cadre du FARR.

En préparation de la SOVT 2025-2029, la Table des MRC lance le processus de concertation visant à identifier les nouvelles priorités régionales (SOVT) et révise sa démarche pour l’adapter aux réalités actuelles et renforcer la culture de concertation.