Centre-du-Québec, le 3 décembre 2025 – La Table des MRC Centre-du-Québec accueille avec satisfaction la décision rendue le 1er décembre dernier par la Cour d’appel du Québec déclarant inconstitutionnelle la Loi 59. Cette décision permet la relance du processus de réforme de la carte électorale en vue des élections provinciales de 2026.
« Pour les élus.es de la Table des MRC Centre-du-Québec, il s’agit d’une avancée essentielle pour assurer le respect d’un principe démocratique fondamental soit, d’offrir à l’ensemble de la population québécoise une représentation juste, équilibrée et adaptée à la réalité démographique actuelle. », Line Fréchette, Préfète de la MRC de Drummond et membre du Conseil d’administration de la Table des MRC Centre-du-Québec.
Cette réforme de la carte électorale permettra ainsi de corriger la sous-représentation croissante de plusieurs régions en forte croissance et dont le Centre-du-Québec se trouve en tête de liste.
Une représentation équitable pour tous
La Table des MRC Centre-du-Québec joint sa voix à celle de ses collègues du Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides (CPERL) en appelant l’Assemblée nationale à trouver une solution viable et équitable pour la région de la Gaspésie qui se verrait amputée d’une circonscription. Ainsi, le CPERL recommande aux 125 députés de l’Assemblée nationale que le nombre de circonscriptions soit porté à 127 lors des élections provinciales de 2026, de manière à préserver la circonscription gaspésienne. Une telle approche permettrait de mettre en application l’intégralité du rapport final de la Commission de la représentation électorale (CRÉ) et d’assurer la pleine indépendance de cette institution.
− 30 –
Pour informations :
Antoine Labbé
Coordonnateur aux communications
Table des MRC Centre-du-Québec
819 293-3381, poste 210
antoine.labbe@tablemrccdq.ca