, , ,

Autoroute 55 : le Centre-du-Québec exige le respect des délais et des engagements fermes du gouvernement

Partager sur

Centre-du-Québec, le 3 octobre 2025 – La Table des MRC Centre-du-Québec joint sa voix à celle de la Ville de Bécancour et de la municipalité de Saint-Célestin afin de demander au gouvernement du Québec de respecter le calendrier des travaux du doublement de l’autoroute 55. La réalisation, dans les délais prescrits, de ce projet représente un enjeu majeur pour toute la région du Centre-du-Québec.

Or, le calendrier initialement prévu, avec une mise en service complète en 2028, semble compromis par des retards préoccupants et le manque de communication claire de la part du ministère des Transports et de la Mobilité durable concernant les avancements est inquiétant.  La Table des MRC rappelle que la concrétisation du projet est prioritaire dans l’optique d’assurer une plus grande sécurité des usagers, de favoriser le transport des marchandises et de soutenir la compétitivité des entreprises alors que la région est en pleine croissance.

« L’autoroute 55 est l’épine dorsale Nord-Sud de notre région. Sa réalisation est essentielle et nous souhaitons rappeler au gouvernement du Québec que chaque retard dans ce projet constitue un frein au développement économique et démographique de notre région. Le Centre-du-Québec mérite des infrastructures à la hauteur de ses besoins et de ses ambitions », affirme Stéphanie Lacoste, présidente de la Table des MRC Centre-du-Québec.

Ainsi, la Table des MRC Centre-du-Québec demande, elle aussi, au ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec :

  • de confirmer rapidement un calendrier clair des prochaines phases des travaux, avec comme objectif ferme une mise en service complète d’ici 2028;
  • de déployer sans délai les mesures nécessaires pour éviter tout report supplémentaire;
  • d’assurer une communication transparente et régulière avec les municipalités concernées;
  • de reconnaître officiellement le caractère prioritaire de ce projet pour l’ensemble du Centre-du-Québec.


Pj: copie de la résolution adoptée par la Ville de Bécancour lors de la séance du conseil municipal du 1er octobre 2025

− 30 –  

Pour informations :
Antoine Labbé
Coordonnateur aux communications
Table des MRC du Centre-du-Québec
819 293-3381, poste 210
antoine.labbe@tablemrccdq.ca