La Table des MRCRassembler les idées. Développer l'avenir.
La Table des MRC est une structure régionale et autonome ayant pour mandat de favoriser le dialogue et les échanges entre les MRC de la région du Centre-du-Québec en vue d’assurer le développement municipal et socioéconomique. Elle est une instance de concertation incontournable pour tous les acteurs de développement municipaux et régionaux au Centre-du-Québec.
LA TABLE DES MRC EST LE PORTE-VOIX DES MRC DU CENTRE-DU-QUÉBEC ET DE LEURS MUNICIPALITÉS POUR RASSEMBLER LES IDÉES ET DÉVELOPPER UN AVENIR PROSPÈRE ET DURABLE POUR LA COMMUNAUTÉ CENTRICOISE.
Mission
Dynamiser, structurer et promouvoir le Centre-du-Québec.
Vision
Être le leader du développement au Centre-du-Québec.
Valeur
- Collaboration
- Innovation
- Engagement
- Inclusion
- Respect
Gouvernance
La Table des MRC est composée d’une structure de gouvernance unique qui mise sur la collaboration et la concertation tant sur le plan politique qu’administratif puisqu’élus et directeurs généraux de MRC s’y retrouvent. Plus précisément, le conseil d’administration est composé des membres suivants:
- Préfets.es des 5 MRC de la région
- Préfèts.es suppléants.es des 5 MRC
- Maires et mairesses des grandes villes
- Direction générale de chacune des cinq MRC
-
Direction régionale du ministère des Affaires municipales
et de l’Habitation - Direction générale de la Table des MRC Centre-du-Québec
Conseil d'administration
À la suite des élections municipales de novembre 2025, la nouvelle composition du conseil d’administration sera adoptée au cours des prochaines semaines.
Historique de la Table des MRC
2014
Le gouvernement met en place un nouveau pacte fiscal pour les régions qui entraînera en 2015 la dissolution de la structure régionale en place, la Conférence régionale des élus. Plusieurs nouvelles responsabilités sont désormais confiées aux municipalités régionales de comté (MRC) en matière de développement du territoire et d’entrepreneuriat. Elles peuvent maintenant conclure des ententes avec les ministères et organismes, notamment pour la mise en œuvre des priorités régionales et l’adaptation des activités gouvernementales aux particularités régionales. Les MRC assurent aussi la gestion des sommes qui lui sont confiées dans le cadre de ces ententes et possèdent tous les pouvoirs nécessaires à leur réalisation.
2016
La Table des préfets est créée pour sonder les besoins sur le territoire et lancer un processus de réflexion stratégique pour déterminer une nouvelle structure de gouvernance au niveau régional. En parallèle, le Gouvernement du Québec annonce à l’automne la mise en place du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) et de la mise à jour de la Stratégie pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires (OVT). La Table des préfets et le ministre responsable de la région conviennent de coordonner les deux démarches au Centre-du-Québec.
2017
La Table des préfets, auparavant composée uniquement des cinq préfets des MRC, souhaite adopter un mode de gouvernance plus inclusif.
Elle sera désormais constituée de préfets et préfètes, de préfets et préfètes suppléants, ainsi que des maires et mairesses de villes centres à titre de membres votants.
Les directions générales des MRC ainsi que la direction régionale du MAMH seront également incluses à titre de membres non-votants.
Cette évolution marque la transition vers la Table des MRC Centre-du-Québec qui renforce la coopération régionale.
2022
Une réflexion stratégique conduit à redéfinir la mission, la vision et les valeurs de la Table, et à proposer une structure administrative pour porter les projets régionaux et alléger les MRC du volet opérationnel.
2023
La Table des MRC se dote officiellement d’une structure administrative indépendante, assurant la gestion et le suivi de dossiers régionaux.
2024
Les priorités régionales sont renouvelées et la démarche régionale de codéveloppement est optimisée, confirmant le rôle central de la Table des MRC comme instance de gouvernance régionale.
Emanuelle Jean
DIRECTRICE GÉNÉRALE
Bachelière en administration des affaires de l’UQTR avec un programme de 2e cycle en gestion stratégique de projets de l’Université Laval, Emanuelle est dans l’écosystème régional depuis 2019 comme coordonnatrice du codéveloppement régional et gestionnaire de la démarche de codéveloppement. En octobre 2022, elle devient directrice générale de la Table des MRC Centre-du-Québec. Emanuelle est une personne intègre qui cultive l’équilibre et carbure aux défis dans les différentes sphères de sa vie, comme en témoigne sa passion pour les sports de plein air.
Marie-Claude Durand
ADJOINTE À LA DIRECTION GÉNÉRALE
Forte d’une expérience en comptabilité, ressources humaines et gouvernance, Marie-Claude s’est également intéressée au développement durable en allant chercher un certificat de l’Université Laval. Efficace et ponctuelle, la rigueur est au cœur de son travail d’adjointe à la direction générale. Dans ses temps libres, elle pratique le pickleball, elle aime lire et faire des casse-têtes.
Antoine Labbé
COORDONNATEUR AUX COMMUNICATIONS
Détenteur d’un baccalauréat en Relations Publiques de l’UQÀM, Antoine œuvre dans le développement municipal et régional depuis plus de cinq ans. Sa capacité à cerner rapidement les enjeux auxquels il est confronté et sa grande débrouillardise lui permettent de résoudre efficacement les problèmes. L’honnêteté est une valeur qu’il incarne au quotidien, que ce soit dans sa carrière ou dans sa vie personnelle. À l’extérieur du travail, ce jeune père de famille affectionne particulièrement le ski de randonnée et le golf.
Jennifer Poirier
COORDONNATRICE DE L'ESD CONCERTATION RÉGIONALE
Après un parcours de 20 ans en restauration qui a aiguisé sa rigueur et son sens de l’organisation, Jennifer a obtenu un certificat en intervention psychosociale et a travaillé 6 ans en éducation spécialisée, puis comme agente de liaison dans le domaine de l’entreprenariat. Engagée et dynamique, la bienveillance est au cœur de son approche pour créer et maintenir un environnement inclusif. Passionnée et curieuse de la vie, Jennifer aime diversifier ses activités personnelles.
Karine Perron
COORDONNATRICE DE L'ESD ÉCONOMIQUE
Titulaire d’une maîtrise en sociologie de l’Université de Montréal, Karine a été responsable durant 3 ans de politiques d’investissement de fonds de vitalisation en tant qu’agente de développement territorial pour une MRC. Arrivée à la Table des MRC Centre-du-Québec en 2023 à titre de coordonnatrice du codéveloppement régional, elle prend les rênes de l’ESD économique à l’été 2025. Consciencieuse, l’éthique est une valeur au cœur de son travail. Dans ses temps libres, Karine est férue d’escalade et de lecture.
Maude Morin-Caissy
COORDONNATRICE DE L'ESD CAPACITÉ D'ACCUEIL
Avec ses études universitaires de baccalauréat en communication humaine et organisationnelle de l’UQAM, Maude a notamment travaillé au sein d’organisations engagées auprès des personnes en situation d’itinérance et de familles immigrantes. L’équité est une valeur au cœur de sa pratique qui guide ses actions pour concevoir des solutions adaptées à la diversité des besoins et des réalités vécues. Sa capacité d’adaptation est une qualité essentielle dans son parcours. Maude est aussi une adepte du vélo et du ski sous toutes ses formes.
Marc-André Houle
COORDONNATEUR DE L'ESD BIOALIMENTAIRE
Marc-André est titulaire d’un doctorat en science politique. Sa thèse, consacrée aux reconversions industrielles et régionales au Québec, s’est notamment intéressée au cas de Drummondville. Son passage de la théorie à la pratique l’a mené à s’établir au Centre-du-Québec, où il a occupé diverses fonctions chez Investissement Québec et au CISA. Fort de son expérience, de sa rigueur et de son sens de l’équité, il met aujourd’hui son expertise au service du développement agroalimentaire de sa région d’adoption qu’il aime découvrir à vélo et par le ventre!
Sandra Verret
CHARGÉE DE PROJETS COMMERCIALISATION ET MISE EN MARCHÉ DE PROXIMITÉ - GOÛTEZ-Y!
Sandra cumule plus de vingt ans d’expérience en développement stratégique dans le secteur agricole et agrotouristique. Titulaire d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université Laval, elle partage sa vie avec un producteur agricole, ce qui fait qu’elle a une profonde compréhension des réalités du milieu. Dotée d’une grande capacité de vulgarisation, elle est animée par des valeurs d’honnêteté et d’équité. Elle partage son temps libre entre le jardinage, les activités de plein air et l’implication bénévole auprès d’organismes qui incarnent ses valeurs agricoles.
Ève Beauregard
CHARGÉE DE PROJETS COMMERCIALISATION ET MISE EN MARCHÉ DE PROXIMITÉ - GOÛTEZ-Y!
Avec son baccalauréat en administration des affaires du HEC Montréal et sa maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke, Ève a occupé différents postes en gestion de projets et en concertation, notamment comme agente en développement durable et chargée de projets en saine alimentation. Animée par une approche proactive, elle place la collaboration au cœur de ses interventions. Dans ses temps libres, Ève cultive sa passion pour la cuisine et les voyages à vélo.
Sarah Parent
COORDONNATRICE DE L'ARTERRE
Bachelière en service social de l’Université Laval, Sarah a de l’expérience comme adjointe de direction dans le communautaire pour le soutien à domicile des aînés. Passionnée de nature et travaillante, elle se découvre un intérêt pour l’agriculture et devient productrice agricole en 2016. La famille est une valeur très importante pour elle.
Shawn Paré
AGENT DE MAILLAGE DE L'ARTERRE
Shawn aime être dehors le plus souvent possible, ce qui se reflète dans son parcours professionnel. Détenteur d’un AEC en production maraîchère et biologique du Cégep de Victoriaville, il a travaillé comme employé de ferme laitière et maraîchère. Il a également été gestionnaire d’équipe et formateur en milieu de travail dans la fabrication d’équipements forestiers et agricoles. Enfin, Shawn a aussi été entrepreneur en aménagement paysager. L’authenticité est une qualité qui le représente bien, tandis que la justice et l’équité sont des valeurs qui guident son travail.