Centre-du-Québec, le 23 janvier 2025
La Table des MRC Centre-du-Québec dénonce avec vigueur les normes récemment publiées par le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) dans le cadre du Programme d’aide au développement du transport collectif (PADTC). Cette décision, aussi tardive qu’incohérente, cause un véritable désastre financier pour les organisations de transport collectif et met sérieusement en péril les activités des années à suivre.
« En réduisant le financement et en l’appliquant rétroactivement sur l’année 2025, les organismes de transport collectif se retrouvent déficitaires alors qu’ils avaient établi leurs budgets et engagé des dépenses en 2025 en toute bonne foi, sur la base des engagements financiers confirmés par le gouvernement. C’est inacceptable et cela ne fait aucun sens. Le gouvernement place les MRC devant une incertitude financière majeure et inutile. », Nathacha Tessier, Présidente de la Table des MRC Centre-du-Québec.
Incohérence la plus totale
Pour la Table des MRC, cette situation est d’autant plus révoltante qu’elle s’inscrit en totale contradiction avec les Orientations gouvernementales en aménagement du territoire (OGAT) qui exigent aux MRC qu’elles en fassent davantage en matière de mobilité durable et de transport collectif. En plus de rendre déficitaire les activités de 2025, cette décision freine complètement tous les efforts de développement pour l’année 2026 et les subséquentes.
« Ce qui est le plus frustrant dans cette situation, c’est que nous avons été avisés que le financement sera diminué, mais n’avons aucune idée de la hauteur auxquelles s’élèveront les coupures. Les MRC sont complètement dans le néant. Comment voulez-vous qu’on fonctionne si nous ne sommes même pas en mesure d’estimer notre budget en transport collectif ? C’est complètement aberrant, tout simplement. » Nathacha Tessier, Présidente de la Table des MRC Centre-du-Québec.
En ce sens, la Table des MRC Centre-du-Québec appuie fermement la résolution adoptée par la MRC d’Arthabaska dénonçant ces coupures en transport collectif. Nous demandons au gouvernement de revoir sa position, d’honorer ses engagements pour l’année 2025 et de démontrer concrètement que la mobilité durable demeure une priorité, y compris pour les régions.
− 30 –
Pour informations :
Antoine Labbé
Coordonnateur aux communications
Table des MRC Centre-du-Québec
819 293-3381, poste 210
antoine.labbe@tablemrccdq.ca