Entente sectoriellede développement pour l’optimisation de la capacité d’accueil du Centre-du-Québec
Cette entente permet de mutualiser les ressources financières et techniques nécessaires pour soutenir les MRC du Centre-du-Québec dans l’élaboration de stratégies concrètes, notamment en réponse aux effets anticipés de l’implantation de la filière batterie.
EN JUILLET 2023, UNE ENTENTE SECTORIELLE DE DÉVELOPPEMENT A ÉTÉ CONCLUE AFIN D’OPTIMISER LA CAPACITÉ D’ACCUEIL SUR LE TERRITOIRE DU CENTRE-DU-QUÉBEC.
Objectifs et portée de l’ESD optimisation de la capacité d’accueil
Cette entente s’inscrit dans le cadre de la Priorité régionale #1 : Maintenir et développer des milieux de vie de qualité pour la population Centricoise.
Elle y parvient en coordonnant les efforts à l’échelle régionale autour de cet enjeu stratégique et en précisant les rôles et responsabilités de chacun des partenaires impliqués.
- 1.1: Renforcer et consolider l’accès à des services de proximité et à des services spécialisés;
- 1.2: Soutenir les initiatives permettant un meilleur accès à la mobilité durable des populations;
- 1.3: Favoriser l’accès à des options d’habitation répondant aux besoins diversifiés des populations;
- 1.4: Soutenir une planification du territoire qui prend en compte les particularités territoriales en cohérence avec les orientations gouvernementales.
Mandataire et partenaires de l’ESD pour l'optimisation de la capacité d’accueil
- Mandataire : Tables des MRC Centre-du-Québec
- Partenaires : Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et les MRC d’Arthabaska, de Bécancour, de Drummond, de L’Érable et de Nicolet-Yamaska
Objectifs de l’ESD
- Améliorer la connaissance de la capacité d’accueil actuelle de la région et la compréhension des impacts et des opportunités de l’arrivée de la filière batterie sur cette dernière;
- Identifier les enjeux prioritaires au regard de l’optimisation de la capacité d’accueil du territoire;
- Se doter d’une vision et d’orientations régionales communes en cette matière, respectant les principes de développement durable du territoire;
- Convenir des stratégies nécessaires pour l’optimisation de la capacité d’accueil de la région en réponse aux enjeux prioritaires ciblés et en cohérence avec les besoins particuliers de chaque territoire de MRC;
- Favoriser les collaborations avec les démarches de concertation existantes en lien avec la capacité d’accueil du territoire.
Ententes sectorielles