, , ,

Entente sectoriellede développement Bioalimentaire du Centre-du-Québec

Forte de plus de 3 071 entreprises agricoles, l’agriculture constitue non seulement un pilier économique majeur, mais aussi un levier essentiel d’occupation et de vitalité du territoire.

LA RÉGION DU CENTRE-DU-QUÉBEC SE DISTINGUE PAR LA RICHESSE ET LA DIVERSITÉ DE SES ENTREPRISES AGRICOLES ET AGROALIMENTAIRES, RECONNUES POUR LEUR DYNAMISME ET LEUR CAPACITÉ D’INNOVATION.

Objectifs et portée de l’ESD bioalimentaire

Signée le 1er avril 2024, l’Entente sectorielle de développement bioalimentaire (ESD-Bio) du Centre-du-Québec vise à mettre en commun des ressources financières et techniques pour soutenir la Priorité régionale #4 : valoriser et soutenir le secteur bioalimentaire.
Les partenaires du milieu s’engagent ainsi à réaliser des projets mobilisateurs répondant aux enjeux communs des territoires et des acteurs du secteur bioalimentaire du Centre-du-Québec. L’entente précise les rôles et responsabilités de chacun pour la période du 1er avril 2024 au 31 mars 2027.

Mandataire et partenaires de l’ESD Bioalimentaire

Objectifs de l’ESD Bioalimentaire

Initiatives en cours

Goûtez-y! : l’identifiant bioalimentaire du Centre-du-Québec

Goûtez-y! stimule la commercialisation des produits agroalimentaires régionaux grâce à la promotion et l’accompagnement des entreprises du secteur, en collaboration étroite avec les partenaires du milieu.

L’ARTERRE : maillage et relève agricole

L’ARTERRE accompagne le jumelage entre aspirants-agriculteurs et propriétaires, favorise l’établissement de la relève, l’acquisition ou la location d’actifs, et met en place des partenariats pour assurer la pérennité des entreprises et du patrimoine agricole.

L’ARTERRE contribue à la vitalité des communautés et à l’occupation du territoire par :

Ententes sectorielles

Ici, nos actions sont concrètes

Transformer une vision en résultats concrets, c’est là que la Table des MRC joue pleinement son rôle de leader du développement au Centre-du-Québec. Elle y arrive grâce à une approche privilégiée de codéveloppement qui permet d’inclure tous les partenaires du milieu dans une démarche concertée et innovante.