Centre-du-Québec, le 30 septembre 2025 – La Table des MRC du Centre-du-Québec s’inquiète du regroupement des directions générales de Services Québec de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Bien que sur papier, cette réorganisation se veuille strictement administrative, elle soulève d’importantes préoccupations quant à la qualité des services offerts à la population et la reconnaissance de la spécificité de notre région.
« Cette décision, bien qu’elle ne soit qu’administrative, représente à nos yeux un recul de la qualité des services de proximité offerts aux Centricois.es et aux entreprises de notre région. Dans le contexte où les ministères ont reçu la consigne de couper dans leurs dépenses, nous sommes en droit de nous demander si ce regroupement n’est pas la première mesure de plusieurs autres à venir », explique Stéphanie Lacoste, présidente de la Table des MRC Centre-du-Québec.
La Table des MRC réitère que de le Centre-du-Québec est une région administrative distincte, avec sa propre identité, ses priorités et ses enjeux. Depuis sa création en 1997, les élus de la région s’efforcent qu’elle soit reconnue comme tel et militent afin que sa population ait droit à des services publics adaptés, accessibles et ancrés dans leur réalité.
Bien que le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale affirme que les services aux citoyens ne seront pas affectés et qu’aucune fusion complète n’est prévue pour l’instant, ce regroupement a tout de même des conséquences néfastes sur le plan politique selon la Table des MRC Centre-du-Québec.
« Ce type de décision, qui dilue la représentativité de notre région, risque de limiter notre capacité à défendre nos intérêts auprès des ministères et instances gouvernementales. L’efficience organisationnelle ne doit pas se faire au détriment de la représentativité et de la spécificité régionale », termine Mme Lacoste.
− 30 –
Pour informations :
Antoine Labbé
Coordonnateur aux communications
Table des MRC du Centre-du-Québec
819 293-3381, poste 210
antoine.labbe@tablemrccdq.ca